Mes références

Membre depuis 2011 du Expert Group on Product Traceability, groupe d’experts auprès de la Commission Européenne (SANCO.B.3 – Product and Service Safety Unit ) au sujet de la traçabilité des produits non alimentaires.

Membre du Conseil d’administration et du Conseil scientifique de la SSHA (Société scientifique de l’hygiène alimentaire) depuis 2010.

Expert de Justice près la Cour d’Appel de Montpellier depuis 2009 dans les sections agro-alimentaires et procédés industriels.

Membre depuis 2012 du Conseil d’administration de la CEJICAM (Compagnie des Experts de Justice Inscrits près la Cour d’Appel de Montpellier) et Vice Président de la section agro-alimentaire.

Membre depuis 2012 de la CEPAA (Compagnie des Experts Judiciaires en Activités Agricoles).

Professeur associé (PAST) de 2007 à 2010 à l’université des sciences de Montpellier UM II, Master BGAE.

Enseignements depuis 2008 dans le Master IEGB, Ingénierie en Écologie et Gestion de la biodiversité, en traçabilité dans l’environnement et les milieux naturels.

Formations depuis 2008 à la traçabilité dans les secteurs de l’assurance, de l’industrie, de l’électronique, des services et des dispositifs médicaux.

Membre invité depuis 2006 au comité AFNOR au sujet de la norme ISO 22005.

Formations depuis 2005 en traçabilité des aliments en partenariat avec la SSHA et la CIIA (confédération internationale des industries agro-alimentaires).

Obtention d’un numéro d’agrément en tant formateur professionnel depuis 2005.

Missions ONU en 2005, section développement industriel, pour expertiser et former les acteurs de 4 pays de la zone UEMOA (Burkina Faso, Mali, Sénégal et Guinée Bissau) au sujet de la traçabilité des produits alimentaires exportés en Europe.

Expertises depuis 2004 pour la Commission Européenne pour le FP6 et le FP7, programmes européens de financement de la recherche et développement de systèmes de traçabilité dans l’alimentaire.

Membre invité en 2004 du groupe de travail du Conseil National de l’Alimentation (CNA) mandaté pour interpréter la réglementation CE 178/2002.

Membre depuis 2004 du comité d’organisation et intervenant au séminaire sur le nouveau droit alimentaire Européen à Montpellier.

Congrès européen et international réunissant juristes, experts, assureurs et scientifiques sur le sujet de la sécurité sanitaires des aliments.

Dépôt en 2004 à l’INPI du terme Traçabiliticien®, terme désignant la compétence d’expert en traçabilité.

Consultant technique et scientifique au Salon TRAÇABILITÉ 2004, premier salon annuel, national et totalement dédié à la traçabilité, du 27 au 29 janvier, CNIT La Défense.

Expert depuis 2004 auprès de l’OSEO (ex ANVAR) et de la Commission Européenne, pour les évaluations technologiques, économiques et scientifiques en traçabilité. Fondateur en 2001 et président de l’association internationale pour la traçabilité (AIT), association loi de 1901.

Securfood2021
Intervention de Jean Luc Viruega :
Quelles traçabilitéS pour la RSE et le DD ?